Guadeloupe

Destination   Bouillante

Bouillante ses sources chaudes et sa réserve marine aux Ilets Pigeon, est au cœur de la Côte-sous-le-Vent de la Guadeloupe, de la montagne volcanique et ses rivières à la mer des Caraïbes. Destination Bouillante vous invite à découvrir toutes les facettes de ses sites naturels. Outre la Réserve Cousteau et les célèbres sources chaudes, visiter les sites naturels comme l’Anse à la Barque ou Machette, explorez le littoral de Petit Malendure, découvrez le patrimoine de Bouillante.

Incontournables à Bouillante

Les fonds marins de la Réserve Cousteau et les nombreuses Sources chaudes font de Bouillante une destination incontournable en Guadeloupe et dans les Antilles. Séjourner à Bouillante c’est aussi profiter de beaux espaces naturels sur le littoral et dans la montagne d’autant que les nombreux hébergements touristiques sont réputés très qualitatifs qui rivalisent de créativité dans leurs styles. En plein cœur de la Côte-sous-le-Vent de la Guadeloupe, la côte ouest de la Guadeloupe, face aux couchers de soleil, Bouillante est le point de départ de visites des parcs botaniques, animaliers et agro-touristiques de la Guadeloupe.

alentours

01

Le Parc National de la Guadeloupe

Localisé sur l'île de la Basse-Terre, le Parc National de la Guadeloupe a été créé en 1989, devenant ainsi le tout premier parc national français d'outre-mer. Ce dernier a pour but de préserver la nature antillaise, sa faune et sa flore, tant marine que terrestre. Le parc s'étend sur près de 22 000 hectares, dont 17 300 hectares de forêt tropicale et 3 700 hectares en milieu humide et marin.

02

Le parc zoologique et botanique des Mamelles

Situé sur la commune de Bouillante, au bord de la fameuse route de la Traversée, à l'orée du Parc National de la Guadeloupe et en plein cœur de la forêt tropicale de la Basse-Terre, le parc des Mamelles est un havre de paix et de verdure où s'épanouissent d'innombrables espèces végétales, et où évoluent près de 85 espèces animales de la Caraïbe et de la Guyane, allant des iguanes aux ratons laveurs, en passant par les mougoustes, les jaguars, les singes, les perroquets, les tortues ou encore les chauves-souris.

03

Les chutes du Carbet

Décrites par Christophe Colomb, qui les auraient aperçues lors de son débarquement à Capesterre-Belle-Eau en 1493, comme "une très grande source qui répandait l'eau de tous côtés de la montagne", les chutes du Carbet époustouflent toujours autant les visiteurs par leur beauté et la majesté du décor qui les entoure. Parmi les plus impressionnantes des Petites Antilles, ces trois chutes, qui se déploient au cœur de la forêt tropicale du Parc National de la Guadeloupe, offrent aux amoureux de la nature un spectacle des plus grandioses !

Gastronomie

 La destination est également culturellement riche, et les influences françaises et antillaises se marient avec subtilité. La gastronomie en Guadeloupe, riche de cette mixité, est une véritable découverte. Fruits, poissons et autres produits de la mer, plats traditionnels aux épices, rhum…

Le Rhum de Guadeloupe

La fabrication de rhum est ancrée dans la tradition guadeloupéenne depuis la culture des premiers champs de canne à sucre. Deux types de rhum y sont produits, le rhum agricole obtenu à partir du jus de canne à sucre, et le rhum industriel, également appelé traditionnel, tiré de la mélasse, un résidu de la fabrication de sucre. 

La Banane de Guadeloupe

Apprécié pour la douceur de son goût et son apport en énergie, ce célèbre fruit exotique constitue la première activité agricole de la Martinique et de la Guadeloupe.

 

Les activités à faire

Par ailleurs, trois distilleries vous proposent « le meilleur rhum du monde » : un fabuleux nectar qui titre 59°. En « ti punch » adouci par le sirop de batterie pour l’apéritif et en rhum vieux pour le digestif, il saura accompagner comme il se doit le bébélé, le « chaudage », ou le court bouillon de poisson frais, plats traditionnels, que préparent avec soin les restaurants de la place.

En plus d’offrir tout le confort sanitaire qu’on est en droit d’attendre d’un Département français (hôpital, médecins, pharmacies, etc..), Marie-Galante propose l’authenticité de la vie aux Antilles, un charme pittoresque, d’innombrables plages de sable blanc, des lagons bordés de récifs coralliens, et la sérénité du séjour. Lin Camphorin et Trioka L’île propose de nombreuses possibilités d’hébergement chez l’habitant, des villas, des résidences de tourisme, et des hôtels dont un est classé 3 étoiles.

 

Une sélection de restaurants et d’activités à découvrir autour de Bouillante et de notre villa « La Vi La Bèl »

La Rand’eau vous propose plusieurs types de sorties autour de Bouillante pour découvrir la richesse et la beauté des fonds marins en randonnée palmée.
Pour des vacances sportives, Canopée Forest Adventure vous propose différents parcours de randonnées aquatiques avec toboggans, sauts et glissades.
Découvertes, initiations, formations, explorations des plus beaux sites de plongée de Bouillante... pour tous niveaux, du débutant au confirmé.
Sorties en mer depuis Bouillante pour l'observation des cétacés (dauphins, baleines, cachalots) en milieu naturelle. Cédric, biologiste marin, partagera avec vous sa passion du milieu marin et le respect de ces animaux.
Plongées, formations, baptèmes, explorations, plongée enfants, permis bateau sur Bouillante... à découvrir sur leur site internet.
Le restaurant "Le Rocher de Malendure", vue imprenable sur les ïlets Pigeons, vous propose une cuisine française et créole et des produits de la mer.
Le restaurant "Aux 4 Mondes", situé face à la mer, vous propose une cuisine qui associe des saveurs d'Afrique et des Caraïbes. Quelques plats sont aussi à emporter.
Le restaurant "Rosan Vairac Café" situé à Pigeon Bouillante, en bord de mer, vous propose des plats traditionnels créoles : poulets boucanés, ribs grillés, frites maison, gratins pays.
Le restaurant "La Touna" à Bouillante se situe à côté de la plage de Malendure, face aux ilets Pigeon et à la réserve Cousteau. Cuisine créole, poissons frais, langoustes, ouassous.
Le restaurant "Chez Loulouse" est situé sur la plage de Malendure. Très bonne cuisine créole avec une mention pour le poulet colombo, Gwo Ka tout les dimanche soir.